05.12.2023
Saviez-vous que Genève compte aujourd’hui plus de 50 restaurants de sushi ?
Ce met d’origine japonaise a conquis bon nombre de gourmets en Suisse comme ailleurs en Occident.
Revenons sur les raisons de ce succès de la cuisine orientale.
Genève et le sushi ont une histoire commune qui remonte à plus de 50 ans.
En effet, l’une des premières tables japonaises à proposer des sushis à Genève ouvre en 1971 : le Yamakawa. Pendant longtemps, ce fut la seule adresse disponible pour déguster cette cuisine toute particulière.
Cela s’explique sans doute par trois phénomènes connexes :
C’est aux alentours des années 2000 que les restaurants de sushis ou sushi shops ont fleuris. Comme les cerisiers au printemps ! Les restaurateurs se sont inspirés des pratiques américaines. Ils ont d’abord misé sur la vente à l’emporter pour une addition moins salée. Quelques dizaines de chf pour un menu complet pouvait commencer à rivaliser avec les autres restaurants de Genève.
En 2015, les chaines de restaurants de sushis ont connu une vraie crise. En cause, la surabondance des enseignes. Le Temps explique ce phénomène ici.
Depuis, la situation s’est apaisée et chacun trouve sa place. Cette maturité du marché de la cuisine japonaise est une réalité. Et il est à noter que la croissance du nombre de restaurants spécialisés sushis à Genève n’est plus vraiment à l’ordre du jour.
Revenons un instant sur l’histoire de ce met japonais. Enfin, la conception serait même chinoise à la base ! En effet, le sushi prend son origine dans une technique de conservation du poisson. L’idée était de mettre le poisson dans un riz qui n’était même pas consommé !
A partir du XIVème siècle, les Japonais s’emparent de ce produit. Ils commencent même à manger le riz qui l’entoure.
Sushi est un peu un mot valise qui couvre un grand nombre de déclinaisons du produit.
Le mot Sushi vient de « su » pour « vinaigre » et « shi » signifiant « riz ». Il désigne un morceau de poisson, de crustacé ou de mollusque sur un lit de riz, de la taille d’un doigt.
Voyons ensemble les catégories les plus connues que vous pourrez retrouver à Genève.
Le sushi le plus connu et le plus courant.
Il s’agit de riz accompagné de poisson cru (thon, saumon…), de légumes (concombre, cébette…) et de fruits (avocat, mangue…). L’ensemble est enveloppé dans une feuille d’algue Nori.
C’est un cône de feuille d’algue Nori farci farci de riz et d’ingrédients similaires à ceux du Maki.
Il est composé d’une boule de riz entourée de Nori et le plus souvent garnie d’œufs de poisson.
Les déclinaisons de ces délices japonais sont pour la plupart toutes disponibles à Genève.
Le principe est de jouer avec le format :
Cela déterminera si vous consommez un maki, un oshi, un uramaki, un futomaki, un hossomaki, un california roll…
L’art des maitres du sushi est parfaitement développé à Genève. Il réside principalement dans la découpe du poisson et des fruits de mer et crustacés. La déclinaison est presque infinie !
Proche du sushi, vous pourrez également déguster des chirashi et poke bowl (un plat en soi) ou des sashimis. Ces derniers ne sont pas des sushis. En effet, ils ne se composent pas de riz mais seulement de fines tranches de poisson cru.
L’art du fooding est au cœur de l’ADN du centre commercial genevois rouvert en 2021.
Misant sur l’expérience et les tendances, le lieu vous propose de nombreuses options culinaires. Les meilleurs restaurants et leurs spécialités venues d’Asie sont à déguster. Pour découvrir les options à disposition, rendez-vous ici. (ancre « cuisine du monde »)
Les maitres du sushi y ont bien leur place.
L’histoire de l’enseigne est intimement liée à la fraicheur des ingrédients. Importer des pièces ultra-fraiches de saumon, thon ou crevettes a toujours été sa raison d’être. Récemment installé dans Confédération Centre Genève, le restaurant Sushizen propose une carte riche en menus ou en sushi à la pièce. Vous trouverez également des plats bento, accompagnements et boissons pour quelques chf.
Vous pouvez consommer sur place ou utiliser le service de livraison.
La philosophie de la marque se fonde sur l’alliance vertueuse. Des produits bons pour la santé et un service eco-responsable. En effet, les contenants sont biodégradables et le transport eco-friendly.
Assez parlé ! Pour découvrir leur plat signature ou leurs sauces spicy totalement magiques, c’est par ici !
Voilà, vous en savez plus sur Genève et ses sushis. Nous aurons plaisir à vous faire découvrir cette cuisine exceptionnelle. Alors n’hésitez pas à venir voyager en Asie lors de votre prochaine visite !